Bio

Après des études à l’Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, et au Fresnoy – Studio national des arts contemporains, Cogitore développe une pratique à mi-chemin entre art contemporain et cinéma.  Mêlant films, vidéos, installations et photographies son travail questionne les modalités de cohabitation des hommes avec leurs images. Il y est le plus souvent question de rituels, de mémoire collective, de figuration du sacré ainsi que d’une certaine idée de la perméabilité des mondes.

Clément Cogitore a été récompensé en 2011 par le Grand prix du Salon de Montrouge, puis nommé pour l’année 2012 pensionnaire de l’Académie de France à Rome-Villa Médicis. Ses films ont été sélectionnés et récompensés dans de nombreux festivals internationaux (Cannes, Locarno, Telluride, Los Angeles, San Sebastian…). Son travail a également été exposé et projeté dans de nombreux musées et centre d’arts (Palais de Tokyo, Centre Georges Pompidou – Paris, ICA Londres, Museum of fine arts – Boston, MoMA New-York…).

En 2015 son premier long-métrage « Ni le ciel, Ni la terre » a été récompensé par le Prix de la Fondation Gan, au Festival de Cannes – Semaine de la critique, salué par la critique et nominé pour le César du meilleur premier film. La même année il reçoit le Prix BAL pour la jeune création. L’année 2016, il reçoit le Prix Science Po pour l’art contemporain et le 18° Prix de la Fondation d’Entreprise Ricard pour l’art contemporain.

En 2018, le Prix Marcel Duchamp lui est décerné par l’ADIAF (Association pour la Diffusion Internationale de l’Art Français).

Pour célébrer son 350ème anniversaire, l’Opéra National de Paris a confié à Clément Cogitore la mise en scène de l’intégralité de l’opéra-ballet Les Indes galantes de Jean-Baptiste Rameau. La première représentation aura lieu en septembre 2019. 

Sur une invitation de José-Manuel Gonçalvès, Clément Cogitore devient artiste associé au 104 pour l’année 2018-2019.

Le travail de Clément Cogitore est présent dans de nombreuses collections publiques : Centre Georges Pompidou, Musée national d’art moderne, Fonds national d’art contemporain, Fonds d’art contemporain de la Ville de Paris, FRAC Alsace, FRAC Aquitaine, FRAC Auvergne, MAC VAL, Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg, Daimler Art collection et de nombreuses collections privées.

Né en 1983 à Colmar, Clément Cogitore vit et travaille entre Paris et Strasbourg.

Représenté par la Galerie Eva Hober (Paris) et la Galerie Reinhard Hauff (Stuttgart)

www.evahober.com
www.reinhardhauff.de