2012
Video HDCAM – coul – 97min

Production : Redshoes / Les Cris de Paris
Co-production : Seppia, Théâtre des Bouffes du Nord, avec le soutiens de La Maison Rouge – Fondation Antoine de Galbert.
Création le 26 mars 2012 au Théâtre des Bouffes du Nord, Paris,
Captation Radio France


Dans le cadre fixe de l’image, cinq loups émergent de la brume. Comme condamnés ils errent dans un espace artificiel tenant à la fois du square pour enfants, du décor d’opéra et de l’enclos d’un zoo.

Memento Mori est un tableau vidéo accompagnant un oratorio composé de cantates morales inédites du compositeur Luigi Rossi et de madrigaux spirituels de Claudio Monteverdi. La pièce se présente sous la forme d’une vanité, expression de la finitude de l’homme et de la vacuité de son existence.

Cette proposition musicale conçue par Geoffroy Jourdain encadre la lecture par Benjamin Lazar du Sermon du mauvais riche de Bossuet. En le prononçant au Louvre en 1662 devant le roi et sa cour, Bossuet confronte pour la première fois publiquement le pouvoir à la question du partage des richesses.

Cantates morales de Luigi Rossi et Madrigaux spirituels de Claudio Monteverdi
Sermon du mauvais riche Jacques Bénigne Bossuet
Direction Musicale : Geoffroy Jourdain
Récitant : Benjamin Lazar
Sopranos : Karen Vourc’h, Edwige Parat / Ténors : Manuel Nunez Camelino, Emiliano Gonzalez Toro, Jean-François Novelli / Baryton Basse : Lisandro Abadie