2010
Installation vidéo-10min boucle
Vidéo HDV 16/9 couleur
Production : 7° Biennale internationale de photographie et d’arts visuels, Musée d’art moderne et contemporain, Liège, DRAC Alsace


«Fin 2008 a débuté en Autriche une vente singulière : l’armée à mis aux enchères 146 miradors installés à la frontière de la Hongrie et de la Slovaquie.

En 1989, après la chute du rideau de fer l’Autriche avait installé ces miradors pour lutter contre l’immigration clandestine au cours d’une opération militaire baptisée « opération limes », en souvenir du limes romain (nom donné aux fortifications qui protégeaient l’empire des barbares). Avec l’entrée de la Hongrie et de la Slovaquie fin 2007 dans l’espace Schengen ces miradors étaient devenus obsolètes.

Je suis parti sur l’ancienne frontière de l’Europe filmer ces vestiges, leurs nouveaux propriétaires et leur nouvel usage.

Aux portes de l’empire il sera question de forteresse, de paysage, de métamorphose et de cette capacité qu’a le pouvoir politique, social, militaire à transformer l’être humain en gibier dès lors qu’il sent ou suppose ses frontières menacées.»

Clément Cogitore, janvier 2010